Méchante de la Petite Sirène
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Il y a quelques mercredis, j'ai mis mes lecteurs au défi de désigner le personnage féminin de dessin animé le plus méchant. Patricia a désigné Ursula de La Petite Sirène, et je suis tout à fait d'accord. Mais, il y a probablement beaucoup de choses sur cette méchante sorcière des mers que vous ne saviez pas...
Méchante de la Petite Sirène - Top 10 des faits que vous ignorez sur Ursula :
1. Elle est à peine présente dans le conte de fées original de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène. Le scénariste Ron Clements a décidé de rendre l'histoire différente en donnant un nom à la sorcière des mers et en faisant d'elle une méchante.
2. Le parolier, producteur et scénariste Howard Ashman avait initialement imaginé la relation entre Ursula et le roi Triton comme un feuilleton, et s'est donc inspiré de l'actrice de feuilleton Joan Collins.
3. Animé par Ruben A. Aquino, le design original d'Ursula a été inspiré par plusieurs créatures marines différentes, dont des raies manta et des rascasses, avant que Clements ne décide finalement de baser le personnage sur une pieuvre.
4. Le nombre de ses tentacules a été réduit de huit à six pour des raisons financières.
5. L'apparence d'Ursula a également été inspirée par l'acteur américain et drag queen Divine.
6. Lors de la sortie de La Petite Sirène en 1989, Ursula a été immédiatement reconnue comme l'une des meilleures méchantes de Disney, et continue d'être classée par les médias parmi les plus grandes du studio. Loué pour son caractère à la fois humoristique et effrayant, le personnage a suscité des commentaires positifs de la part des critiques de cinéma, dont certains l'ont surnommé la méchante la plus forte de Disney depuis des décennies. La performance de Pat Carroll a été acclamée de la même manière, au point que le rôle a éclipsé son travail précédent, devenant ainsi virtuellement synonyme du personnage.
7. Pat Carroll n'était pas le premier choix des réalisateurs pour le rôle. Il y a eu un long débat entre les créateurs du film pour savoir qui devait incarner la méchante du film, et le processus de casting a duré une année entière.
8. Dans son livre Tales, Then and Now : More Folktales as Literary Fictions for Young Adults, l'auteur Anna E. Altmann établit des similitudes entre Ursula et la figure chrétienne de Satan, car Ariel et Triton sont tous deux contraints de "signer un contrat ... avec elle". Tout comme Satan, Ursula a été bannie du palais de Triton, de la même manière que Lucifer a été exilé du paradis.
9. Sans doute "l'exemple le plus célèbre d'un lien direct avec la communauté LGBT", Ursula est aussi devenue une sorte d'icône gay, en partie parce qu'elle partage l'apparence et la personnalité de Divine.
10. L'impact du personnage en tant que méchante a finalement éclipsé celui de ses prédécesseurs. D'après Laura Rosenfeld de Tech Times, La méchante au tentacules a eu l'influence la plus marquante de tous les personnages de l'animation Disney. Elle est considéré comme l'un des plus grands méchants Disney de tous les temps et continue d'être classé en tête des listes de décompte établies par diverses publications.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications